top of page

La prise du veau au lasso en équipe ou « Team roping »

 

Cette épreuve vient du travail de ranch encore pratiqué aujourd'hui.

 

C’est la seule discipline de rodéo dans laquelle deux participants, un «Header» et un «Heeler», travaillent ensemble et obtiennent des points séparément.

 

Cette épreuve demande une bonne complicité entre les chevaux et leurs cavaliers.

 

Le «Header» est celui qui doit lancer le premier lasso servant à attraper les cornes du bouvillon.

Le «Heeler» , quant à lui, lance le second lasso afin d’attraper le bouvillon par les pattes arrières.

 

Le chronomètre s’arrête lorsque les chevaux font face au veau et que les lassos sont tendus.

Si les concurrents n’ont attrapé qu’une seule des pattes arrières du bouvillon, une pénalité de 5 secondes est ajoutée au temps de l’équipe.

La prise du veau au lasso ou «Roping »

 

C’est une épreuve nécessitant de la rapidité, une excellente coordination entre le cavalier et son cheval et une très bonne maitrise du lasso.

 

Le cowboy doit d’abord attraper au lasso un veau, puis descendre de son cheval pour courir vers le bouvillon. Il doit le renverser et, à l'aide d'une corde de manille, lui attacher trois pattes en croisée.

 

Lorsqu’il a terminé cette partie, il lève les bras dans les airs. Pour que l’attache soit jugée règlementaire, l’animal doit demeurer attaché au minimum 5 secondes après que le cavalier soit remonté en selle et ait fait avancer son cheval d'un pas.

Les Rodéos

 

Les rodéos regroupent plusieurs épreuves avec chevaux, dont la monte de «broncos», la prise du veau au lasso et le terassement du bouvillon.

 

La monte de chevaux sauvages avec selle ou « Bronc riding »

 

Cette discipline ressemble beaucoup à la monte de broncos, c’est-à-dire de chevaux sauvages, sans selle.

 

Elle s’inspire des démonstrations d’habileté à dompter les chevaux sauvages qu’exécutaient les cowboys.

 

Le cowboy se sert d’une selle particulière et d'un câble tressé, attaché au licou du cheval. Il doit tenir 8 secondes sur le cheval.

 

Durant ce temps, il doit aussi éperonner le cheval à l'encolure dès le premier bond hors de la chute, tenir le câble à une main, avoir les pieds dans les étriers et éperonner l'animal de manière synchronisé avant/arrière.

 

L’épreuve est jugée de la même façon que celle monte des chevaux sauvages sans selle

La monte de chevaux sauvages avec selle ou « Bareback bronc riding »

 

Lors de cette épreuve, les participants doivent posséder un bon sens de l’équilibre, car ils ne disposent que d’une poignée fixée à une sangle serrée autour de la poitrine du cheval pour se maintenir sur l’animal.

 

Afin d’éviter d’être projeté vers l'avant, il se penche le plus possible vers l’arrière de manière à se tenir presque couché sur l'échine du cheval.

 

Les concurrents sont jugés pour leurs coups d’éperons et une note est attribuée selon les ruades, les sauts et tous autres manœuvres du cheval visant à déséquilibrer son cavalier qui doit tenir 8 secondes.

Les Cavaliers de secours

 

Leur travail consiste à aider le cowboy à descendre de leur cheval sauvage, soit après que le participant ait complété les 8 secondes réglementaires ou en cas de difficulté du concurrent.

 

Ainsi, le cavalier de secours interviendra, sans craindre le risque de ruades, pour l'aider à descendre de sa monture, ou à s’en éloigner.

Le Terrassement du bouvillon

 

Le cavalier doit se laisser tomber du dos de son cheval au galop avec une précision parfaite de manière à atterrir sur le dos du veau et l’immobiliser  le plus vite possible.

L'ÉQUITATION WESTERN

bottom of page