top of page

Le Team penning

 

Au cours de cette épreuve d’une durée de 90 secondes, une équipe de trois cavaliers se voient attribuer un numéro.

 

Ils doivent alors repérer les vaches portant ce numéro parmi les dix groupes de bêtes numérotées de 0 à 9 et les séparer du troupeau pour les mener dans un autre enclos.

Les Épreuves avec Bétail 

 

Contrairement aux croyances populaires, aucun animal n’est maltraité lors des épreuves d’équitation western avec bovins qui sont notamment composées du «reined cow horse», du «team penning» et du «team sorting».

 

Ces épreuves testent le sens du bétail ou «cow sense» que possède le cheval, l’efficacité de la communication entre le cavalier et sa monture ainsi que la fluidité des changements de directions.

 

Le cheval qui compétitionne dans cette discipline doit être agile et en bonne condition physique. Il est aussi important qu'il sache réagir rapidement et qu'il n'est pas peur en présence du bétail.

 

Le «cow sense» ou sens du bétail

 

C'est une caractéristique attribuée au cheval qui comprend et réagit bien aux comportements du bétail.

 

C’est en quelque sorte l’instinct qui pousse le cheval à observer et à être à l’affût des comportements et mouvements du bétail sans instructions particulières du cavalier.

 

Le Team sorting

 

Cette épreuve, dérivée du team penning, met à l'épreuve une équipe composée de 2 ou 3 cavaliers et dix groupes de vaches numérotées de 0 à 9.

 

Les cavaliers doivent déplacer dans un enclos le plus de bêtes possible dans le temps le plus court possible.

Pour ce faire, ils choisissent un numéro au hasard entre 0 et 9.

Ensuite, ils font entrer toutes les bêtes affichant le numéro choisi. Par exemple, toutes celles portant le numéro 2, puis celles portant le 3 et ainsi de suite.

 

Par contre, si une bête portant le mauvais numéro franchit la ligne séparant les deux enclos, l’épreuve est annulée

Le Reined cow horse

 

Cette compétition se déroule en trois parties.

 

La première épreuve appelée rein work ou dry work est un parcours incluant plusieurs figures de reining et différents défis à accomplir avec le bétail.

 

La seconde, met au défi l’habileté du cheval à obliger une bête du troupeau à galoper et à la diriger, c’est le fence work.

 

Enfin, la troisième épreuve est le cutting. Lors de celle-ci, l’équipe cavalier-cheval doit isoler une bête du reste du troupeau. Cette démonstration d’habileté s’inspire du besoin qu’avaient les cowboys d’isoler une bête afin de la soigner.

«Passer de nombreuses heure sur une selle donne beaucoup de temps pour réfléchir. C'est pourquoi tant de cowboy se targuent d'être un peu philosophes.»

C.-M. Russel

Historien et philosophe

© TONY STROMBERG PHOTOGRAPHY

L'ÉQUITATION WESTERN

bottom of page