top of page

Quand tu cours, le ciel s'ouvre, la terre tremble et les simples mortels s'écartent te laissant seul, savourant ta victoire... 

-Le Rêveur (2005) 

 

Les Jeux de Centres

 

J’aborderai ici quelques-unes des épreuves des jeux de centre les plus connues.

L'Aller-Retour

 

Cette course est l’une des épreuves les plus rapides.

L’équipe cavalier-cheval doit parcourir le terrain, passer entre le baril situé à l’extrémité du manège et les bornes placées de chaque côté du baril, pour enfin revenir à leur point de départ.

Le Â« Pole bending » ou Slalom

 

Cette épreuve très technique se compose d’une série de six bornes entre lesquelles le cheval doit zigzaguer aller-retour, sans les renverser. Une des principales difficultés vient du fait que le cheval doit changer de pied de galop après chacune des bornes. Celles-ci mesurent près de 2 mètres de haut et sont disposées en ligne droite à intervalles d’environ 6 mètres les unes des autres.

La course de Baril

 

Elle consiste en un parcours de trois tonneaux placés en triangle de manière à former un patron en forme de trèfle.

L’équipe cavalier-cheval doit les contourner le plus rapidement possible sans en faire tomber, au risque d’être pénalisé de cinq secondes par baril renversé.

Cette pénalité s’avère déterminante dans une épreuve de gymkhana, où ce sont souvent des centièmes de secondes qui départagent les vainqueurs.

La Course de Drapeau

 

Le circuit de la course de drapeau est assez semblable à celle de la course de barils. Durant l’épreuve, le cavalier doit s’emparer du drapeau placé dans le premier baril. Il contourne ensuite le deuxième et revient porter le drapeau dans le premier baril. Un concurrent qui n’attrape pas le drapeau, oubli de le remettre en place ou qui fait tomber un baril est disqualifié de l’épreuve.

© TONY STROMBERG PHOTOGRAPHY

L'ÉQUITATION WESTERN

bottom of page