top of page

Les Changements de pieds 

 

Dans un patron de reining, le cheval est amené à galoper sur des cercles en variant de direction.

Il doit alors changer de pied de galop à chaque fois qu’il modifie le sens de sa trajectoire tout en conservant la même vitesse et le même rythme.

 

En compétition, cette constance est importante, le cheval ne doit pas précipiter la manœuvre.

Celle-ci doit être régulière et se faire aisément.

 

Le Reculer 

 

C’est une figure relativement simple dont l’exécution adéquate requiert que le cheval déplace son poids sur son arrière-main, arrondisse le dos et abaisse sa croupe de sorte à engager ses membres postérieurs sous lui.

 

En compétition, le cheval doit reculer en ligne droite sur plusieurs mètres.

Le Reining 

 

Le reining est une discipline de dressage basée sur des indications et des aides légères de la part du cavalier.

Le but de la discipline étant, entre autres, de démontrer l’agilité et l’obéissance du cheval, ainsi que la précision et le contrôle d'exécution de différentes manÅ“uvres.

 

En compétition, l’équipe cheval-cavalier doit effectuer, au galop, un patron composé d’en moyenne 8 manÅ“uvres inspirées du travail des cowboys auprès du bétail, telles que les grands cercles au galop visant à encercler le troupeau, et les petits cercles utilisés pour isoler une bête.

Parmi les manœuvres de reining, on retrouve également celles ci-contre.

 

Les pivots ou Â« spin » sur les postérieurs

 

C’est une manÅ“uvre rapide au cours de laquelle le cheval ancre un de ses membres postérieurs au sol et déplace son corps autour en croisant ses pattes antérieures.

 

Pour aborder le pivot, le cheval transfert son poids sur et se propulse autour de sa patte fixe tout en gardant le dos droit et l’ descendu de sorte que la .

 

Suite à un nombre variable de pivots, le cheval doit s’arrêter net.

Les arrêts en glissade ou « sliding stops »

 

Cette manœuvre spectaculaire est typique du reining.

 

Le cheval galope sur une ligne droite en accélérant progressivement, puis il s’arrête en arrondissant le dos, s’asseyant et en glissant sur ses membres postérieurs.

 

Cela demande un ferrage particulier. En effet, des fers larges et plats appelés « plates » doivent être posés sur les sabots postérieurs de l’animal dans le but de favoriser le glissement.

 

Avant de faire exécuter, cette figure par le cheval, il est recommandé de le préparer en travaillant les arrêts simples.

 

Les volte-face ou « roll-back »

 

Cette figure illustre les rapides changements de direction que devaient effectuer le cheval pour rattraper une bête et la ramener avec le reste du troupeau.

Le cheval effectue une ligne droite au galop suivi d’un léger arrêt pour enchainer rapidement avec un pivot postérieur de 180° afin de déplacer ses Ã©paules. Le cheval sort du pivot pour repartir au galop dans la direction opposée en se propulsant avec ses membres postérieurs. Une exécution fluide et efficace de cette manÅ“uvre demande de la pratique.

 

L'ÉQUITATION WESTERN

bottom of page