top of page

La Plaisance 

 

Cette discipline est un rappel au travail de rassemblement des troupeaux qui demandais un galop lent dans le but de faire courir au minimum le bétail, afin qu’il garde son poids.

L’épreuve évaluant la qualité des allures du cheval, se déroule dans un manège, où plusieurs cavaliers compétitionnent simultanément.

 

Les participants sont jugés en fonction du niveau d’obéissance de leur cheval, ainsi que de la fluidité et du calme de l’allure à laquelle la monture se déplace. Les cavaliers doivent démontrer au juge le confort des allures de leur cheval.

 

L’impulsion du mouvement doit venir de l’arrière-main et du dos du cheval. Il est donc important que l’animal possède une bonne conformation pour que son dos soit droit, sans quoi il aura de la difficulté à adopter une allure équilibré, fluide et esthétique.

D’ailleurs, les transitions d’une allure à l’autre, exemple du pas au galop, doivent se faire sans signe de résistances de la part du cheval. Il en va de même pour les figures de manèges comme l’arrêt, le reculer, et le demi-tour.

 

Le port de tête et l’encolure du cheval sont aussi des aspects clés en plaisance western, puisqu’ils affectent directement l’équilibre du cheval.

En effet, un cheval évoluant avec la tête exagérément basse aura trop de poids sur son avant-main.

À l’inverse, un cheval qui progresse avec la tête trop haute aura tendance à creuser le dos ce qui raccourcira ses foulées et les rendra saccadées.

La tête doit donc être le plus possible égale au garrot afin de favoriser des allures déliées, équilibré et d’apparence agréable.

 

L'ÉQUITATION WESTERN

bottom of page